Societé : Les orphelins vivant avec le VIH SIDA..... Par Antoine Bertrand Eloumou
Le 7 mai de chaque année, la
communauté nationale et internationale commémore la journée mondiale des orphelins du sida.
D'après les statistiques de l onu sida, toutes les 15 secondes, le sida tue un papa ou une maman. Déjà en 2005, on en dénombrait plus de 15 millions d'orphelins à cause de cette pandémie.
En ce jour du 7 mai 2019, le nombre d'orphelins du sida reste toujours inquiétant malgré les efforts des pouvoirs publics, déterminés à tordre le coup à cette gangrène du siècle. La prise en charge des orphelins du sida constitue un défi humanitaire, économique et social majeur.
Les réinsérer dans la société leur permettra à coup sûr de ne plus être des proies faciles pour la délinquance juvénile, la prostitution et surtout les adeptes de la drogue et autres stupéfiants. Au Cameroun, c'est le combat que mène la ministre en charge de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa qui pense que les orphelins du sida ainsi que tous les enfants affectés et infectés par le virus sont parmi les enfants les plus vulnérables de la planète.
Ceux ci sont confrontés à deux difficultés majeures : la continuité de leur scolarisation après le décès des parents infectés et le rejet de leurs camarades de jeu qui reçoivent très souvent des mises en garde de leurs géniteurs devant le danger que ces orphelins pourraient représenter pour eux.
Moralement affaiblis par tout cela, ils s'enferment souvent dans un mutisme sans pareil qui les eloigne davantage des traitements médicaux.
L'organisation de la journée mondiale des orphelins devrait donc se pencher aussi sur les moyens humains et matériels pour répondre aux attentes de ces orphelins.
RNNR* we give you just the news*
Comments
Post a Comment